La demeure mystérieuse
Über das eBook
A Paris, en 1907, un enlèvement est commis à l'Opéra durant un défilé de haute couture: la belle chanteuse Régine Aubry est conduite par deux individus dans une maison non-identifiée où on la dépouille de son corselet de diamants. Puis elle est relâchée, sans sa parure évidemment au grand dam du diamantaire véreux Van Houben qui avait conçu la robe.
Quelque temps après, s'opère une étrange répétition des évènements. Un petit mannequin d'origine modeste, Arlette se voit kidnappée par les mêmes indvidus et amenée au même endroit. Elle s'échappe d'elle-même.
Jugeant cette coïncidence troublante, un prétendant de Régine le baron Jean d'Enneris (alias Arsène Lupin) décide d'enquêter sur l'affaire. Accompagné d'un méfiant brigadier Béchoux qui croit reconnaître en lui son ennemi légendaire, du peu scrupuleux Van Houben et des deux ravissantes jeunes femmes, d'Enneris voit rapidement ses pistes le conduire en la respectable demeure du comte de Valamare. Régine et Arlette ayant reconnu les lieux, le comte est arrêté. Sa soeur s'échappe avec l'aide de Lupin et l'affaire semble enterrée.
Mais un nommé Antoine Faguerault, prétendant évincé de la comtesse, fait son apparition. Il tente de convaincre Régine et Arlette de faire innocenter le comte par leurs témoignages. D'après lui, celui-ci est victime d'une conspiration dont ses ancêtres étaient déjà manifestement victimes.
Jaloux de l'ascendant que prend Antoine sur Arlette (dont il est tombé amoureux), d'Enneris décide de régler l'affaire par ses propres moyens. Il aura à faire face à un sinistre trio de vieillards vindicatifs et à un "demi-bandit" trop sûr de lui. Sans négliger le brigadier Béchoux, avide de revanche.
Über den Autor
Fils d'un constructeur naval, issu d'une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l'envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu'il fasse une carrière industrielle ce qui l'amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard.
Compagnon de Gustave Flaubert depuis l'enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l'inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant... Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu'il veut écrire et quitte l'industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine 'Je sais tout' ; ce dernier lui demande d'écrire une nouvelle policière.
C'est la naissance d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d'autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d'un personnage emblématique et intemporel, à l'image de cet auteur de talent qui l'a créé.
Produkt Details
Verlag: Books on Demand
Genre: Sprache - Sonstige
Sprache: French
Umfang: 224 Seiten
Größe: 654,2 KB
ISBN: 9782322123490
Veröffentlichung: 26. April 2019