Règles pour la direction de l'esprit suivi de Recherche de la Vérité par les lumières naturelles, le
Über das eBook
Les REGLES POUR LA DIRECTION DE L'ESPRIT est un ouvrage de jeunesse de Descartes, qu'il a retravaillé tout au long de sa vie et qui n'est paru qu'à titre posthume.
Descartes y énonce les différentes règles d'une méthode universelle permettant d'orienter la pensée lorsque celle ci cherche à atteindre la vérité.
L'ouvrage contient des règles pour diriger son esprit. Parmi les 21 règles énoncées, seules les 18 premières sont commentées par l'auteur.
La recherche de la Vérité par la lumière naturelle est un dialogue philosophique inachevé de Descartes. Il imagine alors une conversation entre trois personnages: Eudoxe, Polyandre et Epistémon.
Eudoxe est doué d'un esprit ordinaire, mais dont le jugement n'est gâté par aucune fausse opinion, et qui possède toute sa raison intacte, telle qu'il l'a reçue de la nature; il reçoit dans sa maison la visite de deux hommes du plus grand esprit, et des plus distingués du siècle: Polyandre qui n'a jamais rien étudié et Epistémon qui sait très bien tout ce qu'on peut apprendre dans les écoles....
Le Monde ou Traité de la Lumière est l'une des dernières oeuvres qu'écrivit Descartes dans le domaine scientifique.
L'Homme est un traité inachevé de Descartes publié de manière posthume. Il y aborde les fonctions principales de la machine corporelle: la digestion, la nutrition, la respiration, la circulation du sang, le mouvement, les sens extérieurs et intérieurs, et la structure cérébrale.
Les Méditations Métaphysiques est une oeuvre philosophique. Il y soutient qu'en dépit des arguments sceptiques contre la vérité et la certitude, il y a des connaissances légitimes. Aussi, il présente l'homme comme ayant une substance essentiellement pensante (le cogito) qui s'oppose à son corps, qui lui est une substance matérielle (voir dualisme de substances).
Ce livre est illustré de 74 dessins
Über den Autor
René DESCARTES (1596 -1650) est un philosophe, physicien et mathématicien français. C'est l'un des premiers fondateurs de la philosophie moderne, ou philosophie rationaliste, laquelle aboutira à la découverte de la conscience réflexive, du cogito: "Je pense donc je suis".
Eduqué par les Jésuites, il apprend notamment la physique, les mathématiques et le droit. Ayant obtenu un diplôme de droit à l'université de Poitiers, il refuse de continuer dans cette voie et se rend à Paris où il rencontre les milieux scientifiques et littéraires. il part en Allemagne, en Hollande où il vit en ermite afin de se consacrer à la philosophie. Il finit sa vie à Stockholm, invité par la reine Christine de Suède, passionnée de philosophie. Il laissera une oeuvre riche et novatrice.
Pour Descartes, la philosophie englobe la science et l'étude de toute la nature. Dans une définition célèbre, il affirme, en effet, que la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysiques et donc, le tronc est la physique. Les branches qui sortent, représentent toutes les autres sciences.
L'héritage de Descartes, la pensée cartésienne mêle sciences et philosophie. Cette méthode repose sur l'intuition rationnelle et la déduction qui ne serait rien sans le doute. Le doute cartésien n'est pas sceptique mais méthodique.
Cette pensée cartésienne a exercé une grande influence sur la philosophie moderne. Diderot, Pascal, Leibnitz, Mallebranche et Spinoza s'en inspireront largement.
Oeuvres principales de Descartes:
- 1618: Traité de musique
- 1628-1629: Règles pour la direction de l'esprit
- 1633: Traité du monde ou de la lumière
- 1637: Discours de la méthode suivi de la Dioptrique, les Météores et la Géométrie
- 1641: Méditations métaphysiques
- 1644: Principe de la philosophie
- 1649: les Passions de l'âme.
Produkt Details
Verlag: Books on Demand
Genre: Sprache - Sonstige
Sprache: French
Umfang: 424 Seiten
Größe: 5,5 MB
ISBN: 9782322518128
Veröffentlichung: 19. Dezember 2022